Jour 1
Arrivée à Marrakech et transfert à votre hôtel 4**** situé au coeur de la Medina. Dès votre arrivée à l’hôtel vous voici déjà plongé dans l’atmosphère des 1001 nuits. Visite de la Medina et premier dîner marocain.
Jour 2 Tichka-Pass – Vallée d’Ounila dans les Monts de l’Atlas 41 km
Impressionnante ascension avec nos véhicules au col Tichka situé à 2268 m d’altitude. Vous voici au cœur des magnifiques monts de l’Atlas et juste après apparaît la superbe vallée d’Ounila parsemée d’oasis de palmiers et de petits villages dont les plus importants sont Tamdakht et Tazleft. C’est dans cette belle vallée que débute l’étape à vélo pour la découverte de ces villages pittoresques et la vue spectaculaire sur les Ruines de Telouet. Après cette belle première journée, la tête encore étourdie par ces extraordinaires impressions, vous rejoignez votre palace et appréciez une agréable soirée avec un bon dîner.
Jour 3 Draa-Tal 46 km
Avant de continuer votre voyage, vous visitez le mondialement connu Ksar d’Ait Ben Haddou, listé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1987 : cette ville, construite de sable et d’argile, avec ses tourelles et ses maisons adossées les unes aux autres, semble irréelle. Les palmiers dattiers complètent le tableau et il n’est pas surprenant que cette ville du désert ait été utilisée pour d’innombrables productions cinématographiques telles que « Gladiateurs » et « Game of Thrones ». Le circuit continue dans la région volcanique accidentée de Diebel Saghro, formations qui datent de l‘époque préhistorique. C’est dans la Vallée de Draa que commence l’étape à vélo. Fantastique itinéraire à vélo à travers cette vallée idyllique, bordée de palmeraies, de colonies berbères et d’anciennes kasbahs.
Jour 4 Djebel Saghro – Sahara 35 km
Vous quittez la belle région du Djebel Saghro et plongez de plus en plus dans un paysage marqué par des tons rougeoyants. Ce changement de paysage laisse pressentir l’approche du désert : les montagnes cèdent la place à une vaste étendue. Arrêt dans une oasis pour une présentation de la vie et du travail des Berbères. Les vélos attirent l’attention, les enfants s’approchent, curieux de vous rencontrer. Après ce joli tour à vélo, la route vers l’oasis de Zagora n’est pas longue. De là, vous changer de monture et grimpez à dos de chameau pour rejoindre à travers le désert votre camp de tentes. Au programme de cette fin de journée : un dîner en plein air autour du feu et le miracle d’un ciel étoilé, d’une clarté indescriptible. Une ambiance que vous n’êtes pas près d’oublier…
Jour 5 Circuit à vélo dans le semi-désert 45 km
Cette nouvelle journée est marquée par le paysage désertique du Sahara. Comme il est agréable de savoir que votre véhicule-suiveur n’est pas loin et que votre bouteille d’eau peut toujours être remplie sans avoir à chercher une oasis… A l’heure du déjeuner, vous traversez un village typique du désert et rencontrez des nomades qui en profitent pour se ravitailler ici. Pause-déjeuner et déjeuner, avant que le bus ne vous conduise à votre lieu de séjour pour la nuit.
Jour 6 Du Sahara à l’Anti-Atlas 44 km
Au programme du jour : d’impressionnants vieux châteaux berbères, de hautes tours d’argile et des plantations d’amandes, d’olives et même de vignes. Cela vous amène à faire plusieurs pauses avant d’atteindre votre destination : Taroudant, une oasis et une ville de commerce de 90 000 habitants dans la plaine du Souss. Il se trouve devant vous comme dans un conte de fées, protégé par de hauts murs d’argile. Après être entrés dans vos chambres, vous vous promenez dans les ruelles pittoresques de la médina avant le dîner.
Jour 7 Vallée du Paradis – Agadir 45 km
Départ pour le col de la Mnizla près d’Agadir. Il est situé à l’extrémité ouest du Haut Atlas. Sur le chemin de la côte, vous vivez un autre changement de paysages. D’abord le paysage montagneux impressionnant et sinueux du Haut Atlas, puis le paysage lacustre avec sa riche végétation. Après le pique-nique de midi avec une belle vue et après un court transfert en bus, vous pédalez à travers la vallée du Paradis jusqu’à la ville d’Agadir, située au bord de l’océan Atlantique ! Une nuit dans un hôtel directement situé sur la plage et un dîner savoureux – encore une journée de rêve qui s’achève !
Jour 8 Agadir – Atlantique – Essaouira 30 km
Aujourd’hui, vous quittez Agadir en bus le long de la côte atlantique d’un bleu profond avant de profiter du magnifique paysage côtier aux tons bleus changeants et des plages solitaires. Au programme et sur le parcours les célèbres plantations d’arganiers. Avec sa couronne ronde et largement répandue, ses branches épineuses et son tronc noueux, souvent constitué de plusieurs parties entrecroisées, l’arganier dessine la silhouette typique du paysage de l’Ouest marocain. Il y est considéré comme un arbre sacré. Les femmes ramassent les fruits tombés entre juin et septembre, puis les étalent pour les faire sécher. Elles enlèvent la pulpe et brisent les graines qu’ils contiennent. Elles extraient ainsi les amandes qu’elle contient, qu’elles séparent avec soin. Vous atteignez la ville côtière idyllique d’Essaouira. Très réputé pour ses excellents plats de poisson, vous les dégustez avec délectation au dîner.
Jour 9 Essaouira – Marrakesch
Il est temps de profiter de l’animation du village de pêcheurs avant de rentrer à Marrakech avec les véhicules. Sur la place des jongleurs Djemma-el-Fna et dans la médina, vous pouvez faire vos derniers achats de souvenirs ou simplement profiter de l’atmosphère particulière entre les charmeurs de serpents, les jongleurs et les innombrables stands de cuisine de rue.
Jour 10 – Adieu le Maroc
Même si c’est difficile, cela signifie dire au revoir à ce pays magique des 1001 nuits.
Commentaires