Jour 1 L’Ile Rousse
Arrivée à L’Ile Rousse dans un hôtel idéal avec une plage de sable fin. Changement d’accueil avec entretien d’information et c’est l’heure du premier dîner. Quel plaisir !
Jour 2 Migration côtière
Cette agréable randonnée sur la côte permet de démarrer facilement la semaine de randonnée. Entre L’Ile Rousse et Calvi, vous vous promenez avec de magnifiques vues sur la côte
spectaculaire, sa mer bleu azur et de petites baies cachées jusqu’à Calvi. Les maillots de bain sont absolument incontournables, la mer attire et les températures de l’eau sont généralement très agréables. À Calvi, après une visite de la ville, le train côtier vous ramène à L’Ile Rousse (temps de marche d’environ 4 heures, faibles différences de hauteur).
Jour 3 Les villages de montagne de la Balagne
La randonnée d’aujourd’hui traverse les villages pittoresques de la Balagne. Autrefois célèbre pour ses nombreuses plantations d’orangers, ce sont aujourd’hui surtout les amandiers que nous rencontrons sur notre circuit. Chaque village a son histoire et son caractère, il est donc très important de faire de brèves pauses pour dialoguer avec les autochtones et en apprendre un peu plus sur le passé mouvementé. L’église romane de la Trinité en granit polychrome et ses fresques nous permettent de nous arrêter sur le chemin du village médiéval de Cateri. Voici l’un des plus anciens oliviers de l’île, qui doit être là depuis 2000 ans déjà. (Temps de marche: 4 1/2 h, +/- 550 m)
Jour 4 Entre mer et montagnes
La Corse accueille une multitude de montagnes de deux mille sur ses 184 kilomètres de long ! Aujourd’hui, vous n’irez pas aussi haut mais vous pourrez tout de même profiter d’un magnifique panorama. Les villages de Corbara, Pigna et Occiglioni, les églises baroques, les lavoirs (temps de marche : 4 h, +/-450 m)
Jour 5 Vue de la Corse par la mer
Juste devant l’hôtel se trouve le ponton de la journée de la découverte en bateau ! Vue de la Corse depuis la mer, il possède son charme propre. L’eau limpide permet de reconnaître
facilement les bancs de poissons et, avec un peu de chance, les dauphins pourraient même apparaître. 4 heures de trajet le long de la côte, avec une station balnéaire, jusqu’aux plus beaux endroits et aux criques les plus solitaires au sud de L’Isle Rousse. L’après-midi, il est encore temps de faire les courses dans les rues de la vieille ville de L’Isle Rousse.
Jour 6 Sur le chemin des douaniers
La randonnée d’aujourd’hui suit au sud de Calvi les traces des douaniers qui patrouillaient sur la côte. Un paysage côtier époustouflant s’ouvre sur la péninsule de La Revellata. Elle est classée comme réserve naturelle et permet une grande diversité d’espèces végétales. Au printemps en particulier, la variété de fleurs offre une magnifique palette decouleurs et s’arrête souvent en randonnée. Dans la baie d’Oscelluccia, la pente devient de plus en plus raide et la côte rocheuse prend de plus en plus d’importance (temps de marche : 5 h, +/-300 m).
Jour 7
Le dernier jour de randonnée traverse l’arrièrepays de Saint-Florent. Les villages de montagne qui s’y trouvent sont surpassés par des clochers et des cimetières du 12e et du 17e siècle. C’est ici que les troupeaux d’animaux, comme les chèvres, les moutons et les vaches, se promènent librement et surprennent par leur brusque apparition. De même, le panorama est à nouveau impressionnant, aussi bien sur les montagnes que sur la mer, d’autant plus que la vue sur le Cap de Corse est majestueuse à la vue claire (temps de marche : 5 h, +/-300 m).
Jour 8 Départ
Malheureusement, c’est un au revoir, possibilité de prolongation dans l’une des nombreuses stations balnéaires de Corse.
Commentaires